Milton Public Library

Parcours éducatifs, construction de soi et transformation sociale, Paul Bélanger

Label
Parcours éducatifs, construction de soi et transformation sociale, Paul Bélanger
Language
fre
Index
no index present
Literary Form
non fiction
Main title
Parcours éducatifs
Medium
electronic resource
Nature of contents
dictionaries
Responsibility statement
Paul Bélanger
Series statement
PUM
Sub title
construction de soi et transformation sociale
Summary
Petits enfants réprimés dans leur curiosité, étudiants vivant leur échec scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à des apprentissages significatifs dans l'entreprise, aînés exclus de la vie éducative... Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les individus tout au long de leur vie abondent. Pour l'auteur de cet essai, l'avenir de nos sociétés passe pourtant par une citoyenneté active et réfléchie. Dans ce sens, le développement continu du potentiel individuel et collectif des populations devient une nécessité économique, sociale et culturelle. Et si on commence à reconnaître que les transgressions et les agressions du corps ont des conséquences souvent dramatiques, la question mérite également d'être posée à propos du parcours éducatif : qu'en est-il de l'intimité blessée des individus dépossédés de leur projet de vie ou des moyens de le réaliser ? Afin de mieux comprendre ce que signifie, pour nos sociétés, la construction continue de soi, Paul Bélanger passe en revue les théories, les pratiques et les politiques liées à l'éducation entendue dans son sens le plus large et montre, imposante documentation à l'appui, que la reconnaissance de l'intimité dans l'acte d'apprendre est, au sens fort du terme, un véritable enjeu social. Paul Bélanger est un spécialiste de l'éducation des adultes reconnu internationalement. Il est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM
Target audience
adult
Classification
Contributor
Content

Incoming Resources