Tommy tempête, Audrey Long et Jean-Luc Trudel
Type
Label
Tommy tempête, Audrey Long et Jean-Luc Trudel
Language
fre
Illustrations
illustrations
Index
no index present
Literary Form
fiction
Main title
Tommy tempête
Responsibility statement
Audrey Long et Jean-Luc Trudel
Review
Un album se destinant aux enfants qui côtoient de près ou de loin un jeune autiste, par exemple dans leur classe de maternelle, comme c'est ici le cas d'Aurélie. Si le mystère qui plane est justement généré par le comportement atypique de Tommy, les explications quant à sa condition demeurent très sommaires, de sorte qu'un mot de fin ou un court complément documentaire aurait pu souligner qu'il existe différentes formes d'autisme et que tous ne sont pas comme Tommy: non verbaux, mais néanmoins sociaux. Les aquarelles relevées à l'encre nimbent le récit d'une douceur qui prend cependant des allures vieillottes
Series statement
Étagère trottinette, TR-34
Summary
Aurélie se rend à la maternelle pour la première fois et se sent prête à être polie, à écouter l'enseignante et à suivre ses consignes, comme sa maman le lui a demandé. Elle remarque toutefois que la maman de Tommy ne lui a pas fourni les mêmes conseils puisque le garçon saute, grimpe et crie pendant que leur professeure parle. Une dame entre alors dans la salle et parvient à le calmer avec quelques gestes de la main. Dans la cour de récréation, Aurélie change d'avis et se dit qu'elle aimerait bien être aussi courageuse que Tommy, qui joue sans se soucier des grands partout autour. De plus en plus curieuse, elle est informée, un jour où ce dernier est absent, qu'il est autiste et, après avoir appris quelques rudiments de la langue des signes, avec laquelle il communique, elle va le voir afin de jouer avec lui
Target audience
preschool
Classification
Contributor
Creator
Subject
- Peur -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- First day of school -- Juvenile fiction
- Autistes -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Rentrée scolaire -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Enseignantes -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- French language materials -- Juvenile fiction
- Women teachers -- Juvenile fiction
- Différence (Philosophie) -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Sign language -- Juvenile fiction
- Fear -- Juvenile fiction
- Relations humaines chez l'enfant -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Autistic people -- Juvenile fiction
- Friendship -- Juvenile fiction
- Interpersonal relations in children -- Juvenile fiction
- Langage par signes -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Amitié -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Écoles maternelles -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Difference (Philosophy) -- Juvenile fiction
- Nursery schools -- Juvenile fiction
Content
Is Part Of
Incoming Resources
- Has instance1
Outgoing Resources
- Classification1
- Contributor1
- Creator1
- Subject19
- Peur -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- First day of school -- Juvenile fiction
- Autistes -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Rentrée scolaire -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Enseignantes -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- French language materials -- Juvenile fiction
- Women teachers -- Juvenile fiction
- Différence (Philosophie) -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Sign language -- Juvenile fiction
- Fear -- Juvenile fiction
- Relations humaines chez l'enfant -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Autistic people -- Juvenile fiction
- Friendship -- Juvenile fiction
- Interpersonal relations in children -- Juvenile fiction
- Langage par signes -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Amitié -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Écoles maternelles -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Difference (Philosophy) -- Juvenile fiction
- Nursery schools -- Juvenile fiction
- Content2
- Is Part Of1